eBanking - en toute sécurité!

 

13.03.2019:

Les experts en sécurité tirent la sonnette d’alarme contre la multiplication des fausses applications de banque en ligne dans les différents stores. Or il suffit d’appliquer quelques règles simples pour ne pas tomber dans le piège des criminels.

En apparence, elles ressemblent aux applications officielles. En réalité, elles visent votre argent ou vos données de connexion. Si les chevaux de Troie bancaires sont depuis longtemps considérés comme une menace sérieuse pesant sur les utilisateurs Android, le danger représenté par les fausses applications d’e-banking est trop souvent sous-estimé.

Contrairement aux trojans bancaires, les fausses applis n’exigent pas de droits d’accès supplémentaires et n’éveillent donc pas les soupçons. Une fois le premier obstacle de l'installation franchi, l’utilisateur ne se méfiera probablement pas du comportement de l’application qu'il considère comme légitime. C’est donc tout naturellement qu’il communiquera ses données d’accès. Quant aux programmes antivirus, ils ne reconnaissent généralement pas les fake.

Pour ne pas tomber dans le piège des fausses applications bancaires, les utilisateurs mobiles doivent suivre les conseils suivants :

  • Maintenir le système d’exploitation Android ainsi que toutes les applications installées parfaitement à jour.
  • Utiliser une solution de sécurité mobile (application antivirus).
  • Choisir exclusivement les applications bancaires et de paiement fournies par votre institut financier et éviter les stores non officiels.
  • Si possible, désactiver durablement l’option permettant d'installer des applications provenant de sources inconnues.
  • Avant d'installer une application, il convient de jeter un œil aux évaluations fournies par les utilisateurs dans les commentaires, au nombre d’installations et aux droits d’accès requis.
  • Continuer de contrôler le comportement de l’application après son installation.

Vous trouverez d’autres recommandations dans nos « 10 règles pour un Mobile Banking en toute sécurité »

Copyright © 2019 - Tous droits réservés. Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Informatique Informations juridiques